top of page

LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DU RAGDOLL

MERVEILLEUSES ORIGINES

Le Ragdoll est une race relativement récente, qui est originaire des États-Unis, plus précisément de Riverside en Californie. Elle a été créée en 1963 par Ann Baker avec la chatte Joséphine, et est reconnue seulement deux ans plus tard aux Etats-Unis. Plusieurs théories sur les premiers croisements coexistent.


En Europe, les premiers ragdolls, descendants directs de Joséphine, sont importés vers la Grande-Bretagne en 1981

Ce sont deux amies anglaises, qui intriguées par ce qu'elles entendent des médias américains, se décident à faire chacune un élevage. Elles se procurent chacune un couple de la chatterie "Blossom Time". Ces quatre chats sont pour beaucoup dans l'établissement de la race en Europe.

Un club de passionnés "British ragdoll Club" est fondé en 1987 et la race est reconnue par le GCCF en 1991 ; un an plus tard, la FIFé fait de même. Entre-temps, le ragdoll est introduit en Allemagne (1985) et en France en 1986 par Noëlle Vialatte "Chatterie de Gailande" à Biarritz. C'est un couple provenant d'un des deux premiers élevages des amies anglaises : "Patriarca Ragabarfield", un mâle colourpoint bleu, et "Patriarca Rag Blossom", une femelle bicolore Seal. La race est reconnue cette même année par l'ANCFF. La première portée naît en France chez Madame Vialatte en 1988.

bottom of page